Dans sa famille, avoir une passion paraît relever d’un phénomène héréditaire. Nathalie Hollebecq-Delecour est en effet la sœur de François Delecour, depuis toujours « fou » d’automobile, et devenu aujourd’hui l’un des meilleurs pilotes de rallye du monde. Mais la passion de Nathalie est moins bruyante, et moins dangereuse aussi, que celle de François, puisqu’elle s’exprime, elle, le pinceau à la main.
Attirée dès son plus jeune âge par la peinture -un goût qu’elle tient sans doute de son père qui, selon la formule traditionnelle, « fit » les Beaux Arts-, elle délaissa sa palette le temps de suivre des études de langues. Mais elle la reprit après son mariage, pour s’inscrire, dans le cadre de l’Union Française de la jeunesse, à des cours du soir dispensés par Jules Delcroix, un peintre ami d’Arthur Van Hecke, aujourd’hui décédé. Et si ce professeur lui enseigna toutes les facettes techniques de l’aquarelle, c’est maintenant l’huile, et le travail sur la matière que permet cette technique, qui a sa préférence.
Quand ses deux enfants lui en laissent le loisir, elle peint donc chez elle natures mortes et bouquets, ou, lorsque le temps le permet, va planter son chevalet dans quelque coin de verdure, comme ici au Parc des Charmettes de Lambersart. Et cette passion a repris une telle place dans sa vie, qu’elle peut désormais présenter ses oeuvres « en solo ». Ce qu’elle a fait en mai dernier à Calais, et ce qu’elle fera, pour la première fois en Septembre dans la métropole Lilloise.
Une exposition qui sera donc une première occasion de venir partager la passion de Nathalie