1993 – Fleurs et Lumières de vie

On a bien l’impression dans la belle galerie Delatre, aussi intimiste qu’accueillante, que les bouquets de fleurs, entre marines puissantes et jolis chapeaux printaniers, donnent vie nouvelle aux brillances et somptueuses voluptés d’une jeunesse épanouie. Nathalie Hollebecq-Delecour est en effet joie de vivre, de peindre, d’aimer, avec une peinture ferme, vive et d’une technicité exemplaire.

C’est une vision douce, mais aux traits précis et aux couleurs chaudes et crues, que cet artiste propose simplement, délicatement, à nos yeux. Les mouvements sont souples, jamais inconsidérés. Le « rendez-vous » explique bien la majestueuse sûreté de ce peintre qui aime la grasse couleur et l’évanescente fragilité du sujet. Quelle envolée blanche pour ce chapeau! Quelle noblesse poétique dans ce « Paradis terrestre »! Quelle jeunesse appétissante – celle qui excite les désirs – devant le « Bouquet du dimanche »!

C’est dans le calme que formes et couleurs deviennent vibrantes et fraîches comme une rosée un peu tiède. Le peintre nous convie dans une nature magnifiée, où l’huile est encore humide, brillante et surtout d’une couleur peu banale, striée d’effets sèchement lancés.

De vigueur et de joie, Nathalie Hollebecq-Delecour fait son monde de poésie et de beauté.

Laisser un commentaire