Après la Galerie Paule-Claeyssens et la Galerie Delattre à Lille, Nathalie Hollebecq-Delecour vient d’exposer ses toiles à l’hôtel Westminster du Touquet.
C’est-à-dire si l’œuvre de la jeune flamande est aujourd’hui recherché. Au centre socio-éducatif d’Hazebrouck, c’est en partenariat avec Schèmes qu’elle expose, jusqu’au 24 Novembre 1996, une vingtaine de toiles aux traits puissants et aux couleurs excessives. Sont-ce les traits de l’héritage paternel, celui d’un architecte renommé en Flandre intérieure ?
Car autant le dire, la sœur du coureur automobile Français Delecour, tend vers les couleurs extrêmes pour dévoiler cette envie et cette joie de vivre que semblent cacher les Flamands sous des teintes désuètes. Les toiles de Nathalie Delecour sont un reflet des rayons du soleil, peut être le souvenir de son époque bordelaise mais surtout son envie de vivre sous le soleil, la clarté, la vérité, sa vérité. Car l’artiste s’étonne de voir un monde triste alors qu’un regard optimiste peut tout changer. La délicatesse des sujets est soulignée de traits puissants cachant une certaine impatience, ou peut être timidité, chez l’artiste.
Parfois, l’artiste hésite à placer tel ou tel tableau simplement parce qu’un quidam « ne l’aime pas » ? Nathalie Delecour veut justement partager son amour, sa joie de vivre et parfois, elle se heurte à une certaine incompréhension.
Et pourtant, que dire de ces fameuses dames au chapeau. Cette tâche de peinture blanche qui attire le regard au beau milieu des couleurs resplendissantes. Le mystère persiste et le visiteur devra laisser courir son imagination.
Ce recours au mystère nous emmène dans l’océan de couleurs et de lumières dans lequel Nathalie Delecour enveloppe son œuvre. Et si l’huile semble encore toute fraîche, cela peut tout bonnement expliquer une rapidité de création lorsqu’au couteau l’artiste se bat contre la sécheresse du produit.
Un talentueux confrère avait noté que « la lumière fait vibrer toute l’œuvre empreinte de charme, de vie et de sérénité de cette artiste. » Que peut-on ajouter d’autre dans cette déclaration, à peine voilée, d’un amoureux des œuvres de Nathalie Delecour dont le vernissage de l’exposition se déroulera vendredi 8 novembre 1996 à 18h30 au CSE, place Degroote à Hazebrouck.
Avril 1996