L’époque des fêtes de fin d’année est propice aux expositions de peinture et chaque année Hazebrouck voit ainsi, en novembre et décembre, des artistes contemporains accrocher leurs dernières créations aux cimaises des grandes salles de la coté flamande.
Cette année, entre le 25 Novembre et le 4 Décembre, le Centre socio-éducatif d’Hazebrouck permettra à une dizaine d’artistes de renommée nationale et internationale de dévoiler leurs talents, et l’hondeghemoise Nathalie Delecour en fait partie.
Nathalie Delecour n’est pas une inconnue des amateurs d’arts hazebrouckois puisqu’elle a déjà exposé en 1998 à Espace Flandre.
C’est d’abord son nom qui interpelle. Elle est la sœur de François, le champion automobile et la fille de robert architecte renommé. Ce patronyme, elle en est fière, mais c’est la peinture qui lui donne la possibilité de s’épanouir pleinement.A hondeghem où elle s’est installée voici quatre ans, de sa terrasse elle voit le Mont Cassel où elle a grandi et où elle a planté dès l’âge de dix ans son chevalet. Dans cette campagne tantôt sombre, tantôt luxuriante, Nathalie Delecour trouve l’inspiration.
Le bleu et le jaune
Son œuvre pleine de fraîcheur, de charme, révèle une vie paisible et une sérénité retrouvée. Pour des raisons familiales, la Casseloise a vécu plusieurs années à Bordeaux. C’est là qu’elle a repris le couteau, son outil exclusif, ses toiles étaient à l’époque sombres et bien loin de celles lui amenant la notoriété des dernières années. En revenant dans le Nord, Nathalie a affirmé son talent et mis à profit les années où elle a acquis une technique bien à elle. Désormais, les bleus et les jaunes toniques et harmonieux sont ses couleurs préférées.
Que ce soit dans les bouquets, les paysages ou les célèbres femmes au chapeau, c’est la lumière s’échappant des toiles très féminines de Nathalie Delecour qui impressionne le plus. « Dans le nord on a besoin de couleurs » affirme la jeune femme, cette couleur elle la souligne de traits puissants amenant une vraie personnalité à ses œuvres.
Tout naturellement « Couleurs et émotions » est le nom de l’exposition de Nathalie où Nathalie Delecour est l’invitée d’honneur. C’est la galerie Joël Dupuis d’Hardelot qui propose cette exposition où l’on retrouvera neuf autres artistes exposant avec elle le meilleur de leur œuvre.