2006 – La sérénité dans les Marines

Comme l’an dernier, la galerie Schèmes organise une exposition en partenariat avec le Lion’s club à l’occasion du salon du jouet ancien les 18 et 19 Novembre. Ce rendez-vous offre à Nathalie Delecour une opportunité de présenter ses toiles sur ses terres et de permettre à ceux qui n’osent pas pousser la porte d’une galerie de franchir le pas. L’artiste peint dans son atelier à Hondeghem mais elle expose peu à Hazebrouck.

Travaillant depuis de nombreuses années avec Schèmes, elle expose régulièrement dans la galerie Lilloise. Si une partie de ses toiles est accrochée jusqu’au 16 Novembre à la galerie du Palais au Touquet, bientôt d’autres œuvres de Nathalie Delecour vont rejoindre un tout autre univers. L’artiste va exposer dans la boutique que Schèmes va ouvrir à Cannes courant 2007.

Des femmes stylisées aux marines épurées

Après une série de peintures mettant en scène des femmes dans des ambiances méridionales aux couleurs chaudes, Nathalie Delecour se tourne progressivement vers les marines. Déjà l’an dernier, elle présentait à Espace Flandre quelques marines. C’est un univers apprécié de l’artiste. « La mer est un idéal de beauté », avance la peintre. Si les femmes sont absentes physiquement de ses marines, Nathalie Delecour ne les oublie pas pour autant. « Le mer est très changeante comme le caractère des femmes. Elles ont beaucoup de points en commun », estime-t-elle.

L’artiste a encore évalué dans la mise en scène des marines. Là où l’an dernier quelques personnages évoluaient sur la plage, les dernières marines de Nathalie Delecour sont plus épurées et plus abstraites. Les lignes étirées et la palette turquoise utilisée par l’artiste créent l’ambiance. « Il m’a fallu du temps pour trouver la sérénité et le repos à travers les marines, analyse-t-elle. Avec le temps, j’ai envie d’aller à l’essentiel ».

L’artiste aspire également à peindre des paysages. « Mais pour le moment, je n’arrive pas à rendre ce que j’ai dans la tête », affirme-t-elle.

Aucune journée ne passe sans qu’elle travaille sur ses toiles, un exercice quotidien qui l’aide à mûrir ses sujets et à conserver sa technique.

Nathalie Delecour exposera à Espace Flandre durant deux jours à Hazebrouck aux côtés de sept autres peintres de renom. L’exposition s’annonce riche et variée.

Le bénéfice des ventes sera reversé au profit des œuvres caritatives du Lion’s club d’Hazebrouck.

 

A.M.

Laisser un commentaire