2010 – 1ère Biennale de l’art, les 1er et 2 Mai

Coup de projecteur sur les artistes qui animeront la 1ère Biennale de l’art organisée samedi et dimanche à Cassel. Ils sont onze, avec chacun son style, chacun son tempérament, chacun ses sources d’inspiration.

Honneur aux dames. Nathalie Delecour est née à Cassel et peint depuis l’âge de 20 ans, s’il faut trouver les mots pour qualifier sa peinture: couleurs vives et enivrantes mêlées de lumières éclatantes, laissant passer l’émotion. Des évocations de voyage, des souvenirs d’enfance l’inspirent.

Quatres peintres ont choisi Cassel et y ont élu domicile. Le premier fut Luc Vandenbroucque. C’était voici près de trente ans. Il puise son inspiration dans les récits anciens, les contes, les légendes et toutes les mythologies. Le résultat est onirique, visionnaire, symbolique et imaginaire. Romuald Marécaux, Stéphane Chombart et Pierre Feray ont suivi son exemple et proposent, dans leurs ateliers galeries, des créations cubistes, surréalistes ou inclassables.

Pour la Biennale, ils ont invité des confrères venus d’horizons divers: Michel Bonte, qui se définit lui-même « Peintre flamand »; Jean de Winter, le septuagénaire animé par une passion inaltérée, spécialiste des paysages; le Belge Luc Houtsaeger qui livre des oeuvres truffées de symbolisme; un certain silence incitant au mysticisme émane des réalisations de Jean-Paul Ruello;  « la part d’éveil consacrée par le rêve détermine la qualité du réel »: Eric Tourbeaux peint le bois et puise dans l’onirisme, à l’instar de son confrère L.V.D.B., ses sources d’inspiration. Pour conclure, cette affiche inédite, le second Belge de l’étape, Géry Tréfois, photographe, peintre, dessinateur et graveur.

A découvrir samedi et dimanche.

Mardi 28 Avril 2010 – L’indicateur

Laisser un commentaire