2010 – Les toiles de Nathalie Delecour s’exportent jusque Shanghaï

L’artiste d’Hondeghem a beau peindre des marines inspirées du paysage de la Côte d’Opale, elle a exporté ses toiles début mai jusque Shanghai, en Chine, à l’occasion de l’exposition universelle.

Le Pavillon français a accueilli trois de ses marines par l’intermédiaire de l’association Art Europe.

Toujours en quête de l’essentiel, Nathalie Delecour épure encore davantage ses marines, dont les couleurs tirent de plus en plus vers le bleu-gris, le bleu-vert. La mer disparaît presque dans un ciel aux couleurs travaillées. La peintre explique ces tons plus doux : « J’ai le sentiment d’être plus apaisée. Je ne dirai pas qu’il y a de la tristesse dans mes tableaux. Je peins la mer comme je l’aime, quand on est seul au monde ».

Petit à petit, l’artiste se dirige vers l’abstrait même si quelques voiliers viennent parfois amener des couleurs chaudes. Nathalie Delecour se teste. Elle a déjà peint quelques sujets totalement abstraits mais hésite encore à les présenter. L’exposition à laquelle elle va participer en juillet à Paris sera peut-être l’occasion d’apprécier le sentiment des visiteurs. Cette expo, intitulée « A fleur d’eau » sera peut-être l’occasion pour la peintre de retrouver les femmes dans ses toiles. « Bien loin de la femme au chapeau », souligne-t-elle. Nathalie Delecour veut rester dans des lignes épurées et des sujets qui se devinent. L’abstrait devient de plus en plus concret pour l’artiste.

A. Rohrbach-Minette – L’indicateur

Mercredi 26 Mai 2010